Les bases de WordPress
Avant de voir comment créer, supprimer et modifier du contenu, voyons un peu les bases de WordPress. Nous allons nous intéresser aux rubriques présentes dans le menu à gauche de l’interface d’administration de votre site et qui vont vous permettre de modifier et gérer tous les types de contenu de votre site internet
Comme nous l’avons déjà vu, une fois que vous êtes connecté à votre interface d’administration, vous accédez à votre tableau de bord. Votre activité principale concernant la gestion de votre site sera consacrée à la gestion des pages, des articles et des produits si vous avez une boutique en ligne. Vous allez pouvoir en ajouter, en supprimer ou en modifier.
Il se peut que vous retrouviez aussi dans le menu de gauche de l’interface d’administration de votre site d’autres Types de Contenu Personnalisés (ou CPT) comme des événements, des portfolios… que votre agence aura développé pour vous.
Les Pages
Les pages et les articles sont 2 moyens de publications différents.
Les pages sont des données dites statiques dans votre site. Contrairement aux articles, il sont indépendants du temps et de la chronologie de création. Une page peut contenir du contenu tel que des informations de contact, un portfolio, ou tout simplement une présentation de vos services et savoirs-faire, mentions légales, conditions générales de vente…
Les Articles
Les articles (ou posts en anglais) ont pour objectifs d’informer vos visiteurs de votre actualité, vos nouveautés, promotions, évènements… Les articles sont généralement classées chronologiquement et peuvent contenir des éléments de différentes nature :
- Du texte
- Des liens
- Des images
- Des vidéos
- …
Les Catégories
La catégorie qui est une notion uniquement liée aux articles, n’a pas de lien avec les pages. Les catégories permettent un tri précis des articles. Les catégories ne sont pas utilisées pour tous les sites, elles ne sont pas pertinentes pour tous. Par exemple, un site qui présente différents type de métiers à intérêt d’intégrer la notion de catégorie pour répertorier les différents articles en fonction d’un métier bien précis. Ainsi, l’article va apparaitre dans la page de la catégorie concerné. Enfin, un article peut être présent dans différentes catégories. Une catégorie peut contenir une ou plusieurs sous-catégories et les catégories ne peuvent pas contenir de Page.
En gros les catégories permettent de faire un tri lorsque l’on souhaite afficher des articles et ainsi faciliter le recherche d’information au sein de votre site. Par ailleurs des options d’affichage permettent de choisir l’ordre de présentation des articles d’une catégories : alphabétique, chronologique, popularité…
Les Médias
La rubrique Médias va vous permettre d’ajouter des fichiers et de visualiser l’ensemble des médias disponibles dans votre bibliothèque que ce soit des images, du son, des fichiers (Pdf, Doc…) ou des vidéos. Tout sera répertorié dans cette bibliothèque. Le gestionnaire de média de WordPress est puissant et vous allez pouvoir ajouter, supprimer ou afficher vos médias pour créer des galeries d’image, pivoter, recadrer ou redimensionner vos images pour vos pages et articles.
Les Commentaires
Si votre site internet accepte les commentaires, c’est ici que vous pourrez les gérer et les modérer. Ainsi vous pouvez les approuver, y répondre, les désapprouver, les rendre indésirables…
Si vos commentaires sont ouverts au public, vous recevrez rapidement les premiers Spams. Plusieurs outils sont à votre disposition pour lutter contre ces commentaires indésirables. Les filtres disponibles dans le menu Réglages puis Discussion dans lequel vous pouvez saisir des mots , domaines, e-mails à bannir. Les commentaires seront soit mis en attente de modération (Modération de commentaires) et ne seront publiés qu’après votre validation soit directement mis comme indésirables (Liste noire pour les commentaires) sans action de votre part.
Vous connaissez désormais les bases de WordPress, Voyons maintenant l’éditeur de mise en page WYSIWYG de WordPress.