Skip to main content

WordPress, qu’est ce que c’est ?

Logo Wordpress

Historiquement WordPress a été conçu comme moteur de création de Blog. Mais aujourd’hui cet outil qui représente plus de 40% du marché de tous les sites web, permet d’aller bien plus loin qu’un simple Blog. Vous pouvez l’utiliser pour créer un site internet vitrine, faire de l’ecommerce, de la gestion d’abonnement et bien d’autres choses encore.

WordPress, Système de Gestion de Contenu

WordPress est une plateforme de création et de gestion de sites web. Il s’agit d’un système de gestion de contenu (CMS) open-source qui permet aux utilisateurs de créer et de gérer des sites web dynamiques, sans avoir besoin de connaissances en programmation ou en développement web. Il permet de mettre en page assez facilement n’importe quel type de contenu tel que des articles, des actualités, vos événements, des produits… et de le mettre en ligne.

WordPress est utilisé par des millions de sites web dans le monde entier, allant des blogs personnels aux sites d’entreprises et aux boutiques en ligne. Il offre une grande flexibilité en termes de design et de fonctionnalités grâce à l’utilisation de thèmes et de plugins. Les utilisateurs peuvent également gérer leur contenu facilement à l’aide d’une interface utilisateur intuitive.

La grande force de WordPress, comme d’autres CMS, est que c’est un logiciel dont la manipulation est assez facile, il est fait pour tout le monde. C’est justement son intérêt principal, il n’y a pas besoin de connaître les langages informatiques complexes pour pouvoir l’utiliser, tout est automatisé, simplifié et illustré.

La seule contrainte technique est de savoir l’installer ce qui demande quelques compétences dans l’utilisation d’un logiciel de transfert de donnée par FTP, et l’installation d’une base de donnée MySql depuis le Cpanel de votre Hébergeur.

Comme tous les systèmes de gestion de contenu Open Source, WordPress fonctionne avec un noyau et des plugins ou modules additionnels développés en grande partie par des tiers. Ces plugins apportent des fonctionnalités additionnelles non présentent dans le noyau ou core. Lorsque le noyau évolue, ces modules doivent également évoluer afin de rester compatible avec la dernière version de WordPress. C’est indispensable pour conserver un site toujours à jour et protéger votre site d’éventuelles attaques. WordPress propulsant 40% des sites existants dans le monde, vous pouvez aisément imaginer qu’il est la cible privilégiée des hackers.

Enfin, WordPress est libre et gratuit donc cela permet de réduire les coûts de développement pour créer un site internet. Maintenant que vous savez ce qu’est WordPress, il est temps de vous connecter à votre interface d’administration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.